ESPERANCE RACING ATHLÉTISME ANTIBES
Ce stade, construit par les architectes Coepllo et Aragon, a été inauguré en 1920. On y a installé dans les années 1930, une partie des tribunes du Parc des Princes de Paris.
La Municipalité de Jean Leonetti a ordonné leur démolition après leur fermeture en 1994, pour cause de sécurité.
Le stade a été le lieu de matches de football mémorables et de grandes manifestations qui ont marqué l’histoire d’Antibes (les Antibiades), puis ses installations furent utilisées par le Centre Régional d’Instruction Physique et, en 1945, par l’Ecole Militaire d’Escrime et de Sports de Combat.
En 1967, les militaires rejoignirent Fontainebleau et l’on installa au Fort Carré le Centre Régional Sport et Jeunesse ayant pour vocation la voile, la mer et la plongée sous-marine.
Le stade est surmonté par la statue du « Poilu du Fort Carré », monument aux Morts de la Première Guerre Mondiale, œuvre du sculpteur Henri BOUCHARD.
Ce monument qui a plus de vingt-deux mètres de haut est le plus haut monument aux morts de France. Le poilu y porte son arme du côté gauche, erreur qui fit naître la légende qui aurait provoqué le suicide de l’artiste ayant réalisé le monument. Mais c’est une légende puisqu’Henri BOUCHARD, très connu pour d’autres œuvres, est mort à Paris le 30 novembre 1960, âgé de 85 ans.
Au pied de l’imposant « Poilu » se trouve la piste d’athlétisme de 400m rénovée en 2003. Elle a été inaugurée et homologuée en 2004 car elle était jusqu’alors en cendrée et mesurait 503m et des poussières, non réglementaire.
Le club a été dirigé par Paul BELLISSENT issu du bataillon de Joinville dans les années 1960-1970 sous l’appellation « ESPERANCE ANTIBES »
Dans les années 1970, une fusion eu lieu avec le «RACING CLUB d’ATHLETISME » d’où son appellation actuelle « L’ESPERANCE RACING ATHLETISME ANTIBES »
Isabelle CHARPIOT, sprinteuse licenciée au club en 1964, en assure la présidente depuis 1995 soit depuis 30 ans. Elle a su insuffler un nouvel élan en passant de 40 à plus de 500 licenciés.
Le club propose un vaste éventail de disciplines de catégories comme le Baby-athlé (4/5 ans) l’Eveil athlétisme, les poussins, les benjamins, les minimes, les cadets, les juniors, les espoirs, les seniors et les masters.
Toutes les disciplines sont proposées aux licenciés (courses de haies, sprint, sauts, lancers) mais aussi le Running, le Trail et la Marche Nordique.
Section locale du NCAA, l’un des meilleurs clubs français d’athlétisme, l’ERA Antibes est avant tout un club formateur avec 23 entraîneurs.
Idéalement situé, le stade du Fort-Carré est situé à 200m de la Gare SNCF d’Antibes.
L’ERA Antibes organise de nombreux événements comme sa participation à :
- Courir pour une Fleur
- des stages durant les vacances scolaires (sauf à Noël),
- le Cross du Poilu,
- le Cross du Fort-Carré,
- la Balade Gourmande,
- le Vide-grenier du club,
- le Triathlé des Jeunes
et tout récemment le trail qui manquait à notre belle ville d’Antibes, l’URBAN TRAIL D’ANTIBES dont la 2ème édition se déroulera le Dimanche 23 Novembre 2025 avec 800 participants.